La période de l’enfance, allant des premiers jours de la vie au seuil de l’adolescence, est avant tout une période de construction de soi : identitaire et sociale en support sur un développement physique, cognitif et psycho-affectif. A chaque temps, à chaque âge, nourrisson, petite enfance, enfance, préadolescence, correspondent des développements spécifiques, des processus de maturation qui vont permettre à l’enfant d’évoluer d’une dépendance accrue à son environnement vers une indépendance.
Quand un enfant présente des troubles (alimentation, sommeil, comportement, scolaire, dans la relation….), cela veut dire que quelque chose ne va pas. Les symptômes, leur persistance, doivent alerter, ils montrent une souffrance psychique qu’il est important d’entendre et de prendre en charge.
Les raisons peuvent être:
-liées à un évènement extérieur (naissance d’un autre enfant, séparation des parent ou dans l'entourage, harcèlement, maladie de l’enfant ou d’un parent, d’un copain, déménagement, traumatisme...)
-inhérentes au développement propre de l’enfant tant du point de vue cognitif (difficulté d’apprentissage, dyslexie….), physiologique (handicap, maladie…) ou psycho-affectif (grandir nécessite des réaménagements internes constants de ses liens à soi, à son image, sa confiance ; mais aussi dans ses liens aux autres).
Grandir est un processus complexe, fait d’étapes de maturation ou toutes les dimensions sont en interaction, en appui les unes des autres, sont interdépendantes. Grandir, c’est aussi être dans un environnement, avec ses caractéristiques, qui influencent le développement et l’interaction de l’enfant avec celui-ci doit être prise en compte.
Penser l’enfant, son environnement, son histoire, est donc nécessaire pour bien comprendre son développement au sens large et psychoaffectif en particulier et les troubles, la souffrance qu’il présente.
Quand une inquiétude surgit, de la part de l’enfant lui-même, des parents, de l’école, il est nécessaire de consulter afin de comprendre ce qui se passe, d’évaluer les troubles, de les comprendre ensemble avec l’enfant et sa famille et de poser une indication thérapeutique si besoin.